RDC : Ouverture d’une « information judiciaire » contre Moïse Katumbi

La justice congolaise a annoncé mardi avoir ouvert une information judiciaire pour usurpation de nationalité contre l’opposant en exil Moïse Katumbi.

« Nous venons d’ouvrir une information judiciaire à charge de Moise Katumbi pour que le moment venu il puisse répondre de tous ses actes », devant la justice congolaise, a déclaré à la presse Flory Kabange Numbi, procureur général de la République (PGR) de la RDC.

« Comment voulez-vous qu’un individu se sachant de nationalité italienne puisse se présenter devant nos bureaux pour avoir le passeport, la carte d’électeur? Tout ce temps qu’il a passé à la tête du Katanga, il se prévalait d’actes faux, de faux documents », a-t-il ajouté.

« Moïse Katumbi est victime d’un acharnement de la part du régime. Désormais, on va rappeler à tous d’où il vient, y compris M. Joseph Kabila », a réagi au téléphone Olivier Kamitatu, porte-parole de M. Katumbi.

Candidat déclaré à la présidentielle de décembre, M. Katumbi a lancé sa plateforme électorale le 12 mars à partir de l’Afrique du sud pour la présidentielle qui permettra d’organiser le départ du président Kabila à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat. Katumbi totalise déjà 31 mois d’exil en Belgique.

Le Temps avec AFP

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*