L’entreprise ESMC démarre ses activités de production commune

Responsables de l'ESMC au lancement de ses activités

Une plateforme de production commune vient de voir le jour au Togo. Il s’agit de l’entreprise sociale de marché commun, ESMC. Ses activités sont lancées.

La cérémonie de lancement des activités a consisté en une rencontre entre responsables de m’entreprise ESMC, les souscripteurs et des opérateurs économiques.

La production commune, selon les responsables entend « intégrer chaque être humain et son activité  à un marché commun pour faire en sorte que la richesse atteigne tout le monde ». L’ESMC compte participer à la réalisation du 1er Objectif du Développement Durable (ODD1) qui est celui d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes au Togo.

La plateforme  en question met à la disposition de chacun des 722.000 comptes souscrits, des  bons de consommation mensuelle de 30.000 FCFA pour un million de Togolais environ.

La production commune consiste en l’achat et la vente commune en centrale des biens, produits services et prestations sur la plateforme ESCM. Elle dispose de quatre comptes virtuels d’activités marchandes à savoir la centrale d’achat commune, la centrale de production commune, la centrale de transformation commune et la centrale de vente commune, ainsi que de deux comptes d’activités marchandes personnels universel (les comptes d’activités marchandes personne physique et les comptes d’activités marchandes personne morale).

Les activités de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) sont placées sous le thème de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable. Le concept apporte en matière macroéconomique, une nouvelle formule universelle de répartition des revenus, une innovation en matière des échanges marchands par la création de centrales d’activités marchandes communes rattachées à des comptes marchands universels dans lesquels circulent les supports marchands.

Avatar
A propos Emilie ORONG 644 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Soyez le premier à commenter

Votre commentaire sur cet article