Port de Cotonou : gestion confiée au port d’Anvers pour 10ans

Le Bénin a finalement confié la gestion de son Port de Cotonou à un mandataire. Le Belge, Port international d’Anvers a été désigné pour une décennie.

Au Bénin, le gouvernement vient de s’offrir les services du  port d’Anvers pour la gestion de la plateforme portuaire de Cotonou. L’accord qui porte sur une décennie, a été paraphé, le 08 janvier dernier, au palais de la Marina par une délégation de la partie belge et les autorités béninoises.

« Nous venons de signer un contrat de gestion du Port autonome de Cotonou. L’idée qui sous-tend ce contrat est d’accompagner le Port autonome de Cotonou avec l’expertise de celui d’Anvers, en vue de faire du Port autonome de Cotonou, le port le plus performant de la sous-région ouest-africaine », a déclaré l’administrateur délégué du port international d’Anvers, Kristof Waterschoot.

Ce contrat intègre la modernisation des infrastructures du Port de Cotonou qui reçoit plus de 12 millions de tonnes de fret par an, l’organisation de l’enceinte portuaire, le renforcement des capacités de l’équipe locale et l’informatisation du système des données. L’ambition du gouvernement est de donner un nouveau souffle au port qui représente, non seulement le poumon de l’économie béninoise, mais également une passerelle stratégique de choix pour des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

Le Temps avec l’Agence Ecofin

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 894 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article