Aného, ville pilote de la technologie e-Civil

L’administration de la commune d’Aného renforce ses capacités dans le domaine numérique. Elle adopte le «e-Civil» pour l’enregistrement des naissances.

L’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques (AFPRN) vont appuyer l’Administration électronique des villes francophones. La ville d’Aného est ville pilote dans le cadre du projet « La ville intelligente d’Aného » qui consistera à favoriser l’utilisation des TICs à des fins de support administratif pour faciliter l’échange permanent entre les autorités et les citoyens en matière d’économie, d’environnement et d’engagement patriotique. Ce dans le cadre des stratégies de renforcement des capacités des pays Africains dans le domaine numérique en vue de réduire la fracture entre l’Afrique et l’Occident.

Une enquête préalable dans la commune d’Aného a permis de déterminer le degré d’informatisation des services administratifs, des citoyens ainsi que son importance dans le vécu quotidien.

Les résultats ont suscité la programmation de l’informatisation des services d’état-civil de la commune grâce à l’application « eCivil » inventée par le Burkinabé Adama Sawadogo.

Ce système permet l’enregistrement immédiat des nouveau-nés grâce à un bracelet électronique et un smartphone qui envoie les données par GSM vers un terminal informatique de l’état-civil. Ce système permet de faciliter l’enregistrement numérique des naissances dès la maternité, d’éviter les fraudes ou oublis, de réduire les coûts des actes. Le nouveau produit pourra révolutionner les relations entre les autorités locales et les populations , apporter la sécurité dans la gestion des dossiers et aider à accélérer le processus de décentralisation en vue de contribuer au développement des communautés à la base.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 896 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire