25ème olympiade panafricaine de mathématiques: médaille de bronze du Togo

Le lauréat, à gauche, et le Premier Ministre du Togo

Le Togo a obtenu une médaille de bronze à l’édition 2017 de l’olympiade panafricaine de mathématiques. Le Premier ministre togolais manifeste sa joie.

Le Premier Ministre du Togo, Dr Sélom Klassou a échangé le 17 août avec une délégation des élèves togolais ayant participé à la 25ème olympiade panafricaine de Mathématiques du 1er au 7 juillet dernier à Rabat au Maroc.

« Nous sommes venus présenter la médaille de bronze et l’attestation que le Togo a pu obtenir au cours de cette compétition scientifique qui unie les jeunes africains et qui se frottent en mathématiques, pour non seulement sceller l’intégration africaine, mais aussi pour encourager en eux l’excellence ; car tout le monde sait que les mathématiques jouent un rôle central dans le développement des pays », selon le président de la société des Sciences mathématiques du Togo, Pr Tchariè Kokou.

Le Premier ministre a félicité et encouragé ces jeunes qui ont représenté le Togo à ce concours, à la veille de l’examen du Baccalauréat II.

Selon le lauréat, Awanyo Kossi Jean-Baptiste, « pour la première participation, on était un peu stressé, on avait un peu peur, puis on n’a pas l’habitude de ces genres d’épreuves. Par la grâce de Dieu j’ai pu décrocher la médaille de bronze et c’était une grande joie pour moi ».

Ces olympiades qui se déroulent chaque année depuis 30 ans, ont connu cette année la participation d’une cinquantaine de jeunes venus de onze pays d’Afrique. Le Togo est à sa première participation avec trois jeunes élèves (Wagbé Oubote Yannick du Lycée d’Atakpamé, Mlle Johnson Geneviève du Lycée Lomé-Cité et de Awanyo Kossi Jean-Baptiste du Lycée d’Adidogomé). Tous trois ont également réussi au BACII 2017.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 916 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire