Unesco: Le Togolais Blim Adoté Blivi représentant du Togo au Conseil scientifique subaquatique

Le géomorphologue Blim Adoté Blivi a été élu expert membre du  Conseil consultatif scientifique et technique de l’Unesco ce 30 mai à Paris.

L’élection s’est déroulée au cours de l’ouverture de la  VIe session de la Conférence des Etats parties à la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (STAB).

Le Togolais a été élu pour un mandat de quatre ans, avec un appui important du Ghana, une contrepartie de l’appui du Togo pour  un siège à la Commission de l’Union Africaine. Le siège que convoitait le Togolais Kako Nubukpo a été pris par le Ghana.

Le Professeur Adoté Blim Blivi est enseignant à l’Université de Lomé. Spécialisé dans la géomorphologie, il s’est fait connaître pendant les innondations  qui ont ravagé le sud du Togo en 2008. Il a surtout fait comprendre aux autorités l’urgence de lutter contre l’érosion côtière du Golfe de Guinée.

« Ici au Togo, par exemple la mer avance sur 35 mètres par an. C’est dire que d’ici 2025, 350 mètres de la côte vont être englouties par les océans si rien n’est fait pour freiner le phénomène », a déclaré Prof Blivi au cours d’une conférence. Dans ses prévisions, la ville d’Aného et d’importantes infrastructures à Lomé disparaîtront si la situation d’érosion reste étale.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 813 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire