Disparition: Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé

Le journaliste franco-sénégalais Jean-Karim Fall est décédé ce 26 mai à Taormina, en Sicile, où il couvrait le Sommet du G7 pour France 24.

La nouvelle est tombée cette après-midi, incroyable mauvaise surprise avant de se répandre telle une traînée de poudre sur les réseaux. Jean-Karim Fall, le journaliste franco-sénégalais, est mort. Sa voix s’est tassée. Il avait 59 ans.

Ancien journaliste de RFI, il couvrait l’actualité africaine de sa voix de stentor, argentée et faisait des reportages d’une rare objectivité. C’est Jean-Karim Fall  qui a annoncé sur RFI  le 3 décembre 1991 la prise du Premier ministre  de la Transition, Joseph Koffigo, par les forces armées togolaises. On ne peut oublier le son des orgues de Staline que les militaires  togolais tiraient sur le Palais des Hôtes de Marque en ce jour fatidique du 3 décembre.

Fils d’un ambassadeur sénégalais et d’une Française, Jean-Karim Fall avait donc une fine connaissance du milieu politique. Il couvrait toute l’actualité du Sénégal sauf celle du Sénégal.

Ayant quitté RFI, il officiait comme rédacteur en chef et éditorialiste sur France 24, une chaîne sur laquelle ses analyses sur l’actualités africaines sont d’une rare pertinence et originalité.

Une illustre voix  de la presse francophone s’est tassée.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 797 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire