Une régence intérimaire sur le trône royal installée à Agbessia

Le conflit autour du trône traditionnel du village de Agbessia connait une évolution dans sa phase de résolution. Un comité intérimaire mis sur pied.

Une commission de gestion intérimaire du village d’Agbéssia dans le canton de Tovégan, à environ 70 km au nord de Lomé a été mise sur pied et installée le 28 avril par les membres du comité de paix de la préfecture de l’Avé.

La commission aura pour mission d’agir en lieu et place du régent désigné selon les us et coutumes de la localité, régent dont les mauvais comportements ont occasionné des conflits au sein de la population. Ladite commission est dirigée par M. Koffi Dzomékou pour un mandat de deux ans au maximum en attendant le retour du nouveau chef Togbui Kossi Zolakpa V en voyage.

L’équipe entend exercer toutes les fonctions pour le développement et la quiétude de la localité. Elle est appelée à veiller à l’harmonie et à la cohésion sociale et dispose d’un pouvoir d’arbitrage et de conciliation des parties en matière coutumière. Elle représente la population d’Agbéssia dans son rapport avec l’Etat, les collectivités territoriales et les autres acteurs institutionnels. Elle est également appelée à atténuer les tensions et d’empêcher l’escalade de la violence pour un environnement apaisé et une cohabitation pacifique.

Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire