Le PAM veut utiliser le port de Lomé comme un hub logistique

M. Abdou Dieng, Directeur régional du Programme alimentaire mondial

De passage à Lomé, le Directeur du PAM a fait une requête à Selom Klassou pour transformer le port de Lomé en hub logistique pour le transport des aliments.

«Le  Programme  Alimentaire  Mondiale  veut  utiliser  le  Togo  comme  hub logistique,  en  important  beaucoup  d’aliments  à  travers  le  port  du  Togo  pour  servir  les  pays environnants », a sollicité M. Abdou Dieng, directeur régional, reçu en audience par le Premier ministre Selom Klassou, le 15 mars dernier.

La requête du Directeur régional du PAM a été acceptée. De son côté, le Premier ministre togolais a exposé la politique de développement du Port autonome de Lomé. Une politique stratégique qui entend faire non seulement du Port autonome de Lomé  mais aussi du pays tout entier, un hub régional en matière de transport. La construction du nouvel aérogare de Lomé s’inscrit dans cette optique de faire du Togo un hub régional dans les secteurs routier, aéroportuaire et maritime.

De par sa position géographique et son port en eau profonde, le Togo est idéalement bien placé pour relier les pays de l’hinterland mais également ceux d’Afrique centrale et australe.

Malgré cette ambition affichée, les autorités togolaises ont échoué par le passé à concrétiser cette politique. L’échec le plus patent est celui du projet « Ecomarine » qui englobait des fonds privés et publics sous-régionaux. Ecomarine a mis la clé sous le paillasson.

Le  Directeur  régional  du  PAM  a  également  discuté  avec  le  Premier  ministre  des  sujets tournant autour de la sécurité alimentaire et des Objectifs de Développement Durable (ODD),  dont le point 2 traite de « l’élimination de la faim dans le monde d’ici 2030  ».

 

Avatar
A propos Komi Dovlovi 820 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire