Afreximbank et Ecobank engagent 500 millions $US dans le commerce intraafricain

Dr. Benedict Oramah, Président d'Afreximbank (droite) avec Ade Ayeyemi, Président d'Ecobank

Afreximbank et Ecobank ont signé le 14 février un protocole d’accord portant sur 500 millions $US pour soutenir le commerce entre les pays d’Afrique.

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank, ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir leurs objectifs communs de financement de projets du secteur privé, et des échanges commerciaux interafricains.

Selon un communiqué du groupe Ecobank, l’accord reposé spécialement sur « les transactions impliquant le commerce et l’investissement dans les pays membres où ces deux banques sont présentes ».

Par conséquent, l’accord vise à « promouvoir » le commerce intraafricain, à « faciliter » le développement industriel et le développement des exportations et à renforcer le leadership africain en matière de financement du commerce, dans le but ultime de transformer le continent Africain.

Que feront exactement  Afreximbank et Ecobank?

Sur le plan pratique,  Afreximbank et Ecobank concevront des instruments et des solutions financiers conjoints innovants sur mesure pour soutenir les entreprises du secteur privé, les sociétés stratégiques du secteur public ainsi que des petites et moyennes entreprises «PME».

Ceci devrait leur permettre de participer efficacement à la production de biens et de services à valeur ajoutée dans les chaînes de valeur nationales, régionales et continentales.

Parmi les initiatives envisagées figurent la création d’un programme de 500 millions de dollars EU destiné à financer les échanges commerciaux entre les pays membres d’Afreximbank où Ecobank exerce ses activités bancaires.

Les deux institutions exploreront également d’autres formes de coopération dans le financement des opérations commerciales sous forme d’exportations et d’importations entre les pays africains où Ecobank est présente.

Ces opérations devront être éligibles aux règles d’interventions d’Afreximbank au travers de co-financement, syndication de prêts, de participation au risque ou par tout autre mode de coopération approprié.

Présentation des deux banques

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en

Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Afreximbank a validé près de 41 milliards de dollars US de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 6,2 milliards de dollars US en 2015. Afreximbank a enregistré un total bilan de 9.4 milliards de dollars US au 30 Avril 2016 et sa notation financière est de BBB- (Fitch) et Baa2 (Moody’s).

Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le Groupe est présent dans 36 pays africains.

Source : Ecobank

 

 

Avatar
A propos Komi Dovlovi 799 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire