Syndicats et patronat signent une convention collective sectorielle

Séance de signature

La convention collective datant de 1991 a été révisée et signée entre les parties prenantes, le 9 décembre à Lomé. Cette convention dont les négociations ont commencé en septembre dernier permettra aux employés de bénéficier de certains avantages conformément aux réalités socio-économiques.

Les innovations apportées à l’ancienne convention concernent la révision du Salaire Minimum Inter Professionnel Garanti (SMIG) de 35.000 FCFA à 42.000 F CFA, la prime de transport à 15.000 F pour les agents permanents et 50.000 F pour les cadres. La prime de logement est portée à 25% et celle de santé à 80% du salaire. Il est également prévu que l’employer soit pris en charge par une assurance.

La convention a été signée entre le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, le patronat, le Syndicat National des Travailleurs du Commerce (SYNTRACOM), le Syndicat des Employés du Commerce (SYNECTO) et le Syndicat Libre des Employés du Commerce du Togo (SYLIECOT). Elle prendra effet à partir de janvier 2017.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article