Togo et Bénin en entente pour une coopération sécuritaire

Les nouveaux défis sécuritaires dans la sous-région ainsi que la complexité et la multi-dimensionnalité de la question sécuritaire amènent les pays à développer de nouvelles stratégies pour réorganiser les conditions sécuritaires nationales ou transnationales. Le Togo et le Bénin, voisins, à travers leur ministère de la sécurité, ont entrepris de mettre en contact leurs différentes structures pour une collaboration efficiente dans le chantier de la lutte contre la criminalité et d’autres avatars. Les 2 et 3 novembre les deux pays après concertation en sont arrivés à la signature d’un mémorandum d’entente pour une stratégie commune, en vue de combattre la criminalité transnationale.

A l’issue des travaux de concertation, une recommandation assortie de douze points a été formulée par les deux délégations. Il s’agit de la lutte contre la criminalité transfrontalière, le terrorisme et l’échange de renseignements, l’enlèvement et la demande de rançon, la lutte contre toutes formes de trafic (drogues, faux médicaments, traite des personnes), la cybercriminalité ainsi que les rançonnements, les rackets et la protection civile.

Les axes clés de ce mémorandum sont également relatifs au contrôle des flux migratoires et à la lutte contre la fraude documentaire, la transhumance, la formation et échange d’expériences, mise en place d’un cadre de rencontre et la promotion des relations culturelles et sportives.

Le mémorandum sous forme d’entente permettra aux deux Etats de promouvoir, développer et renforcer leurs relations bilatérales dans le cadre de la sécurité nationale et régionale. C’est aussi un engagement à conjuguer les efforts en matière de sécurité, de renseignement et de protection civile, conformément aux directives des chefs d’Etat des deux pays.

Les deux ministres chargés de la Sécurité, Col. Damehame Yark du Togo et Sacca Lafia du Bénin, se sont félicités du bon déroulement des travaux et ont convenu de se retrouver prochainement pour poursuivre la nouvelle coopération sécuritaire naissante.

Avatar
A propos Emilie ORONG 745 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire