La Guinée tend la main pour développer son environnement télécom

Selon l’Agence Ecofin, la République populaire de Chine partagera son expertise et apportera son soutien à la République de Guinée dans le secteur des TIC et télécommunications. Telle est l’une des retombées de la visite d’Etat effectuée du 25 octobre au 04 novembre 2016 en Chine par le président Guinéen Alpha Condé (photo).

La Guinée cherche à diversifier son économie et faire des TIC et télécoms un pilier porteur de sa croissance et la Chine se révèle un partenaire de choix.

La Guinée veut pouvoir compter sur le savoir-faire de grands groupes technologiques chinois comme Huawei pour développer son environnement des télécommunications, bénéficier davantage des financements d’Exim-Bank pour développer l’infrastructure du secteur, obtenir des conseils judicieux pour susciter et accompagner l’innovation chez les jeunes , élaborer des stratégies pour développer le marché des contenus numériques, transformer l’industrie pour attirer dans le pays de grandes entreprises technologiques comme ZTE ,Tecno, Xiaomi et bien d’autres.

Pour souligner l’importance qu’il accorde au développement économique de la Guinée avec l’appui de la Chine (développement économique dans lequel les télécommunications occupent une place importante dans le contexte mondial actuel de numérisation), Alpha Condé a affirmé au cours d’un entretien accordé à l’agence Xinhua que son pays voudrait que « la coopération économique avec la Chine soit plus forte que la coopération politique ».

Lors d’une rencontre entre les présidents Alpha Condé et Xi Jinping le 02 novembre 2016, les deux chefs d’Etat ont convenu à cet effet de l’établissement d’un partenariat stratégique et de coopération ente les deux pays.

Muriel Edjo

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire