Le Togo, prochain siège régional des centres d’excellence de l’USAID

La directrice adjointe de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Mme Susan Mathew, a effectué le 20 octobre à Aného, une rencontre de travail avec les autorités locales et les agents du Comité Frontalier de Lutte contre le Sida (CFLS) de Sanvee-Condji.

La responsable américaine voulait échanger avec ses hôtes sur le travail exécuté par l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) et le CFLS et d’envisager la nouvelle forme de coopération de son institution avec ces entités au-delà de septembre 2017, année de la fin du Projet « Pacte-VIH » de l’USAID.

Elle a échangé avec le préfet des Lacs, le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, le représentant du secrétaire exécutif de l’OCAL, le coordonnateur du CFLS Sanvee-Condji, le chef du projet «Dindji» ainsi que plusieurs autres partenaires du CFLS sur les difficultés, les projets réalisés ainsi que les perspectives. Ils ont débattu des stratégies pour enrayer la propagation du VIH le long du Corridor Abidjan-Lagos et du Projet «Dindji» financé par l’USAID pour renforcer la qualité des services VIH transfrontaliers offerts aux populations clé le long du Corridor Abidjan-Lagos.

Ils ont aussi échangé sur la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, la formation des équipes techniques de terrain et des encadreurs sur le Corridor, le don de matériels audiovisuels et techniques par l’USAID, des recherches sur le VIH et le comportement des usagers menées par l’OCAL.

Mme Susan Mathew a informé l’assistance de la prochaine création par son institution de huit centres d’excellence en Afrique de l’Ouest, dont un au Togo qui sera le siège général, sous la direction du gouvernement.

Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 894 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire