Il ouvrait les tombes pour voler les « pièces détachées »

Un présumé profanateur de tombes a été interpellé par la police de Tabligbo et présenté à la presse. Il ne se passait plus une seule semaine sans qu’il n’y ait de plainte de famille d’ouverture de tombe avec absence de cadavres dans les cimetières des localités environnantes de la région sud-est du Togo.

Les bureaux des commissariats de police, de la gendarmerie de la région et de la préfecture ont enregistré des plaintes régulières. Le présumé auteur de ces pratiques ne court plus les sentiers. Sa dernière opération, généralement nocturne, s’est déroulée dans la nuit du 16 octobre à 23h 30mn ) Gboto, localité située à 12km au nord de Tabligbo.

Le nommé Tchakpo Mawuli, 50 ans originaire d’Achanvé-Zotsi dans la préfecture de Vo, quittait sa préfecture pour opérer allègrement dans les villages voisins. Dans la nuit de dimanche 16 octobre il a été appréhendé en possession d’un sac contenant un crâne humain qu’il venait d’exhumer dans un cimetière. Après audition, M. Tchakpo Mawuli a reconnu les faits déclarant même être à son troisième forfait. La police croit que sa besogne serait au-delà de ce chiffre. Il a affirmé vendre ces ossements humains à des trafiquants béninois à des prix dérisoires de 10 à 20.000 F CFA. Le présumé profanateur a déclaré que son dernier forfait devrait lui permettre de rassembler le budget pour préparer la rentrée scolaire de ses enfants. Le commissaire Pessei Mana en charge du commissariat de Police de Tabligbo a expliqué que la profanation des tombes a pris, ces derniers moments, une ampleur inquiétante dans la préfecture.

Ce sont les patrouilles inopinées qui ont permis de mettre la main sur un des auteurs de ces actes : « ce sont des ignominies », déclare le commissaire de Police de Tabligbo, M. Pessei Mana qui appelle à la vigilance de tous pour mettre la main sur le reste potentiel des membres d’un gang ignoble.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1038 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article