Vers une Peugeot 406 adaptée aux routes africaines ?

(Agence Ecofin) – Le constructeur automobile français PSA Peugeot-Citroën s’apprête à lancer une voiture adaptée aux routes et aux conditions climatiques en Afrique, a rapporté le site d’information français La Tribune Afrique le 17 octobre.

Développé sur la base d’une 406 améliorée, le futur modèle de la «marque au lion» serait en effet destiné aux automobilistes du continent, où la chaussée se limite dans bon nombre de pays aux centres-villes des capitales et à quelques axes stratégiques, ajoute le site qui ne cite pas ses sources.

La plus africaine des Peugeot ambitionne de ressusciter la mythique 504, surnommée «la reine des pistes» et qui a connu un grand succès en Afrique. Elle devrait être assemblée au niveau de l’usine du groupe français au Nigeria. Peugeot Automobile Nigeria (PAN) assemble déjà des Peugeot 301 commercialisées dans la sous-région.

PSA devrait apporter des améliorations à la 406 de base pour rendre le nouveau modèle plus robuste. Selon La Tribune Afrique, les amortisseurs et l’ensemble des composants de liaison au sol seraient renforcés, et la garde au sol rehaussée. Le filtre à air serait repensé pour encaisser quotidiennement de grandes quantités de poussière, sans entraver les entrées d’air du moteur. Les principales fonctions moteur devront aussi être calibrées en conséquence, notamment pour un fonctionnement «normal» en températures élevées.

Pour remédier au problème de la mauvaise qualité de carburant utilisée souvent en Afrique, le groupe PSA songerait à doter son futur modèle d’une double couche de filtre à carburant, l’un classique, à l’admission du moteur, et l’autre, inédit, au niveau-même du réservoir.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 937 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire