Autour du fonio le 03 décembre à Badou

La grande apothéose de l’édition 2016 de la fête traditionnelle Ovazu où se retrouvent les peuples Akposso et Akébou sera célébrée le 3 décembre à Badou. Une concertation entre les chefs traditionnels et cadres natifs a eu lieu en début de ce mois, une rencontre au cours de laquelle il a été annoncé le lancement des préparatifs.

Il est mis en place un comité d’organisation regroupant les représentants des préfectures alliées à cette fête traditionnelle notamment l’Akébou, l’Amou et le Wawa. Le comité a pour mission d’informer les populations concernées par cette fête, de mobiliser les fonds, d’élaborer le programme du déroulement des festivités et du déroulé de l’apothéose.

Ovazu (fête du fonio) se célèbre de façon rotative dans les trois localités (Amlamé, Badou et Kougnohou). C’était la préfecture d’Amou qui l’avait accueillie l’année dernière.
Le fonio est considéré comme l’ancêtre des céréales en Afrique. Outre les trois préfectures où sa culture est particulière, le fonio se cultive également dans la préfecture de Doufelgou au nord du Togo.

Avatar
A propos Emilie ORONG 762 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire