Donald Kaberuka, au conseil d’administration du fonds d’investissement kényan

Donald Kaberuka, l’ex président de la Banque Africaine de Développement a été désigné comme administrateur indépendant du conseil de direction de Centum Investment. Il occupera son poste à côté de trois autres personnalités, notamment William Byaruhanga, le procureur général de la république ougandaise, Catherine Igathe, la directrice générale d’AIG Kenya Insurance et Mary Githiake Ngige, l’ancienne directrice financière de CMC Holdings.

Les quatre ont pour mission de diriger l’expansion à l’international de la firme d’investissement dont l’organisme public kényan Industrial and Commercial Development Corporation(ICDC) est le deuxième actionnaire, derrière l’homme d’affaire kényan Christopher Kirubi J.

Kaberuka qui a été ministre des finances du Rwanda pendant huit ans et qui aujourd’hui a été désigné dans un groupe de travail visant à renforcer la légitimité de l’Union Africaine, pèsera significativement sur les nouveaux objectifs du fonds d’investissement kényan.

La firme a déclaré pour son exercice 2015 s’achevant le 31 mars 2016, un résultat net positif en hausse de 12%, comparé au précédent, lorsqu’on l’évalue en shillings kényans. Mais pris en dollar américain, cet indicateur s’affiche en très légère baisse, toute chose qui ne devrait pas rassurer ses investisseurs internationaux. Accroître les revenus des placements effectués à l’étranger, devrait permettre à Centum Investment d’améliorer sa position extérieure, affirme des observateurs kényans.

Idriss Linge (Agence Ecofin)

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*