Convention de renouvellement pour quinze radiodiffuseurs et téléviseurs

Quinze (15) radiodiffusions sonores et de télévisions privées du Togo ont signé samedi avec la Haute autorité de l’audiovisuel et de a communication (HAAC) des conventions de renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation.
Il s’agit des radios KNTB de Lomé, Planète plus de Kpalimé, la Moisson finale de Notsè, Cosmos de Sotouboua, Kozah FM, Tchamba, Sama FM,  Venus de Sokodé, Tchaoudjo de Sokodé, Méridien de Sokodé, Assafa de Kara, Kéran de Kantè, Nafa FM de Mango, la télévision Espoir 47 de Tsévié et Médias plus international connu au Togo comme opérateur de programmes de bouquets audiovisuels.

Après la signature du 19 mai dernier, la HAAC avait accordé un délai de rigueur fixé au 31 août pour les retardataires. A la date butoir, elle a encore accordé un dernier délai de grâce fixé au 16 septembre.

«Malgré les nombreuses relances, quelques organes audiovisuels de la capitale comme de l’intérieur du pays n’ont pu se conformer à la réglementation. La HAAC avisera pour leur cas », a indiqué le président du comité radio à la HAAC, Mathias Ayéna.

En procédant à la signature des conventions accordant renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation, la HAAC respecte les dispositions de l’article 51 de la Loi Organique relative à la durée de l’autorisation d’installation et d’exploitation des sociétés fixée à 10 ans pour la télévision et 5 ans pour la radiodiffusion sonore. Occasion pour les responsables de cette institution de garantie et de protection de la liberté de presse, de procéder  à la remise de soixante-trois (63) cartes de presse aux demandeurs avant le démarrage du sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

Le Président de la HAAC Pitang Tchalla a invité les acteurs de la communication à jouer leur rôle dans le professionnalisme et à faire preuve de responsabilité.
Cette rencontre a marqué les 100 jours de la 4ème mandature de la HAAC. Cette nouvelle mandature est devenue opérante depuis le 20 juin dernier.

Joseph Ahodo

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article