Bientôt la deuxième Bluezone à Hanoukopé

Le premier coup de pioche des travaux de construction de la Bluezone de Hanoukopé a été officiellement donné ce vendredi par le ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé.
Financé par le Groupe Bolloré, ce projet de développement écologique et social au service des communautés locales est une initiative consécutive au succès de celle
déjà existante à Cacavéli à Agoé.

La construction de cet espace vise à offrir aux jeunes et aux populations de Lomé un
cadre de vie favorable et faciliter l’insertion socioprofessionnelle des couches défavorables.
Au cœur de ce concept Bluezone, des batteries Lithium Métal Polymère (LMP), une technologie innovante. Ces batteries seront couplées à des panneaux photovoltaïques permettant de stocker et distribuer gratuitement l’électricité dans des lieux non équipés de réseaux électriques. Cette électricité permettra d’alimenter les salles de conférences et de réunions. La Bluezone sera composée d’un centre de formation en artisanat (couture, menuiserie, coiffure, maçonnerie, cordonnerie), des salles d’alphabétisation, un espace d’écoute et de prévention pour les jeunes.
Elle sera également dotée d’un centre de formation d’agropastorale et d’une zone de culture maraichère.

« L’exécution du projet de construction des Bluezones répond à la volonté du gouvernement togolais de mettre à la disposition des populations des outils nécessaires à son épanouissement et constitue un coup de pouce à la résorption des problématiques liées à l’emploi des jeunes », a précisé la ministre.

Pour le Directeur pays du Groupe Bolloré Charles Kokouvi Gafan, la construction de la Bluezone de Hanoukopé est l’expression de son engagement à œuvrer pour le développement socioéconomique du Togo.

Le Groupe Bolloré partenaire du Togo est actif entre autres dans les domaines portuaires et logistiques.

Joseph Ahodo

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 896 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire