Un guide opérationnel des excréta et eaux usées au Togo disponible

Le ministère de la Santé et l’Union Européenne ont édité conjointement un document de 149 pages dénommé « Guide opérationnel de l’assainissement autonome des excréta et eaux usées au Togo » pour permettre de suivre et d’évaluer le Plan National de l’Hygiène et d’Assainissement de Base (PNHAB).

Il traite des questions d’assainissement autonome, une technologie mise au point pour assurer l’évacuation hygiénique des excréments et des eaux ménagères. Il va aider à se prémunir contre les maladies liées au manque d’hygiène et à créer un environnement sain contenu dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le guide va structurer les différentes données sur les technologies testées donnant le pouvoir aux acteurs de l’assainissement de décider rapidement. Ce guide prend en compte cinq filières de gestion autonome des excréta et eaux usées adaptées au Togo. Elles se résument en système à fosse unique, à fosses sèches alternées, de chasse à double fosse, à fosse sèche avec séparation d’urine et de traitement des eaux-vannes avec infiltration.

Mille exemplaires dudit document seront mis à disposition pour permettre d’améliorer la construction des ouvrages sur le terrain.
Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Emilie ORONG 644 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Soyez le premier à commenter

Votre commentaire sur cet article