Les grandes activités attendues du sommet sur la sécurité maritime de Lomé

Pr Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Pr. Robert Dussey a animé le 29 septembre une conférence de presse sur le sommet de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes que le Togo abritera du 10 au 15 octobre au cours de laquelle il a été dévoilé le programme du sommet dont l’enjeu principal est l’adoption et la signature de la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Les différentes délégations issues des 54 pays animeront les « Side Events». Pour Robert Dussey, les mers et les océans représentent une ressource de taille et de valeur considérable pour l’Afrique. Il a estimé qu’assurer leur sécurité et un développement responsable est une des préoccupations du continent.

Les « Side Events » sont un espace d’échanges et de débats où les thèmes seront approfondis. Ce sont des tables rondes qui visent à réunir les meilleurs spécialistes du monde maritime engagés pour le continent. C’est un cadre d’échanges d’expériences entre les différents acteurs du monde maritime et proposeront des pistes de réflexion sur les actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre de la « stratégie AIM 2050 ».

Les tables rondes prévues du 11 au 14 octobre seront chapotées par des experts de renommée internationale dont Carlos Lopes, Secrétaire Exécutif de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Madi Hamada, secrétaire général de la Commission de l’Océan indien, Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, Vincent Bouvier, Secrétaire général de la Mer de France.

Au nombre des thématiques retenues figurent : la lutte contre la piraterie maritime et les autres trafics, incluant la pêche illicite, les moyens de lutte et coopérations continentales, le développement de l’économie bleue et la protection des écosystèmes marins, la sécurité et la sûreté maritimes : enjeux, transports, ports, grand large, hydrographie, recherche et sauvetage et la gouvernance maritime et les échanges en matière judiciaire et de police.

Les entreprises spécialisées de l’industrie maritime telles que Seris group, Airbus Defense & Space, Groupe Safran ou encore Total présenteront leurs activités. Il est prévu également le village des partenaires qui est un site dynamique d’échanges, de visibilité, de nombreuses occasions de contacts directs et de réseautage.
Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Emilie ORONG 745 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire