Adebayor-Lyon: L’attaquant togolais n’a pas voulu renoncer à la CAN

L’Olympique Lyonnais a confirmé samedi l’arrêt des discussions avec l’attaquant Emmanuel Adebayor. La participation du Togolais à la CAN 2017 a notamment refroidi les décideurs rhodaniens. Un voyage inutile à Lyon qui se résout à une humiliation pour le capitaine des Eperviers.

Douche froide pour Emmanuel Adebayor. Libre de tout contrat depuis juin dernier et son départ de Crystal Palace, l’attaquant de 32 ans avait rejoint le Rhône vendredi avec la quasi-certitude de s’engager en faveur de l’Olympique Lyonnais. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet, après avoir rencontré l’entraîneur des Gones, Bruno Genesio, afin de lui faire part de sa motivation, l’international togolais a été recalé par le vice-champion de France ce samedi. En cause : la signature de Jean-Philippe Mateta au même poste jeudi et surtout l’indisponibilité à prévoir de l’Epervier du 14 janvier au 5 février prochains durant la CAN 2017.

Les arguments de l’OL

«L’Olympique Lyonnais a décidé de ne pas donner suite aux discussions entamées avec Emmanuel Adebayor qui, depuis le début de la semaine, avait retardé son déplacement à Lyon avant de venir hier au Parc OL où Bruno Genesio a pu s’entretenir avec lui», indique un communiqué du club rhodanien. «L’arrivée du jeune espoir Jean-Philippe Mateta dont le club apprécie l’enthousiasme répond parfaitement à cette stratégie alors que l’international togolais qui n’aurait pas été non plus qualifié pour la 1ère phase de Champions League, a confirmé qu’il souhaitait participer à la Coupe d’Afrique des Nations début 2017 avec le Togo ce qui pourrait engendrer une absence d’un ou deux mois.»

Le clan Adebayor s’en prend à Génésio

Du côté du joueur, la pilule a toutefois du mal à passer, comme l’a confié son entourage, qui n’a pas hésité à tacler l’OL. «Emmanuel est déçu et a le sentiment que Lyon ne l’a pas respecté en lui promettant monts et merveilles et en faisant tout pour qu’il se déplace à Lyon», a déploré un proche du buteur auprès du site Foot Mercato. «Tout ça pour un entretien avec un coach qu’il ne connaissait même pas une heure auparavant, et apprendre au final que c’est non pour des raisons soi-disant sportives alors qu’il s’estime en forme.» Même si le renfort de l’expérimenté avant-centre n’aurait pas été de trop, Genesio a sans doute jugé que son groupe était suffisamment étoffé offensivement puisque Nabil Fekir doit effectuer son retour la semaine prochaine et que le seul absent sera donc Alexandre Lacazette, sur le carreau pour encore plusieurs semaines. Avec Maxwell Cornet, c’est donc le jeune Mateta qui jouera les doublures du Tricolore cette saison.

Nul ne peut preprocher à Adebayor d’avoir choisi de défendre les maillots de son équipe nationale. A son âge, Adebayor n’a plus rien à prouver. Rien n’exclut qu’il trouve un autre club en Europe ou ailleurs pour y terminer sa carrière.

 

Le Temps avec Maxifoot

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 833 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire