Maroc: Après Skype, Viber et WhatsApp, Google Duo est bloquée

(Agence Ecofin) – L’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) vient de bloquer une nouvelle application de Voix sur IP au Maroc. Il s’agit de Google Duo.

D’après le site d’information Telquel.ma, l’application avait jusqu’ici continué à fonctionner dans le pays malgré le blocage de la VoIP par le régulateur télécoms parce qu’elle utilisait le WebRTC, une sous-technologie différente de celle qui fait fonctionner Skype, Viber ou WhatsApp. Avec le blocage de l’application Google Duo, les craintes se tournent désormais vers l’application Imo, encore accessible mais qui utilise la même technologie.

Le 02 juin 2016, le gouvernement marocain, après de nombreux mois de dénonciations des opérateurs télécoms à propos de l’utilisation gratuite de leur réseau par les sociétés de VoIP, avait publié le décret 2.16.347 portant sur «les procédures à suivre concernant les litiges, les pratiques anticoncurrentielles et les opérations de concentration économique », élaboré par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

A travers ce décret, le gouvernement marocain a donc pris des mesures pour mettre un terme à toute activité télécom jugée anticoncurrentielle. Le décret garantit aux exploitants de réseaux publics de télécommunications reconnus par l’Etat l’exclusivité de l’acheminement de tout trafic téléphonique à destination du client final. Le régulateur télécoms et les opérateurs ont été dotés à cette fin de pouvoirs de blocage de toute activité télécoms qu’ils jugeront anticoncurrentielle.

Muriel Edjo

4673 Vues totales 3 Vues ce jour
(Visited 514 times, 1 visits today)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire