L’association mondiale des services publics d’emploi en atelier à Lomé

L’Association Mondiale des Services Publics d’Emploi (AMSEP) était en atelier régional les 7 et 8 septembre derniers à Lomé. C’est le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, Georges Aïdam qui a ouvert les travaux. L’atelier se penchait sur «les partenariats locaux au service des demandeurs d’emploi et des entreprises». Il est un cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques permettant d’apporter un meilleur accompagnement aux investisseurs et aux entreprises. Deux tables rondes ont porté l’une sur le «partenariat local, généralité, enjeux et expériences» et la seconde sur «les bonnes pratiques en matière de partenariats locaux».

Au cours de l’atelier il y a eu lancement des travaux de la cité des métiers de Lomé qui est un espace de conseil et de ressources en direction du public en quête de repères, d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle.

Le monde fait face désormais à des défis de développement qui nécessitent que les services publics d’emploi et les mécanismes de gouvernance soient renforcés. AMSEP offre une plateforme d’échange d’expériences et de connaissances et un cadre de partenariat mondial sur les questions d’emploi et du marché du travail en Afrique et dans le monde.
Le vice-président de l’AMSEP région Afrique, André Nyanga Elenga a relevé que, la problématique de l’emploi constitue un challenge de tous les temps pour chacun des Etats dans le monde et pour chacun de nos Services Publics d’Emploi (SPE). Et pour mener à bien ce combat multidimensionnel face au chômage, à la pauvreté et à l’exclusion, « nous devons prôner la cohésion et l’unité, malgré les effets négatifs occasionnés par la chute du prix du baril du pétrole et des matières premières dans le marché international ».
Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Emilie ORONG 669 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire