« BUBBLE DRYER » ou la technologie de séchage rapide des céréales

Démonstration du fonctionnement du séchoir solaire

Des techniciens des centres de formation agricole rurale ajoutent un nouveau module à leurs connaissances. Il s’agit de l’utilisation des séchoirs dénommés ‘’Bubble Dryer’’. Les 25 et 26 août derniers, ils se sont retrouvés à Kpalimé pour se familiariser avec le fonctionnement du séchoir, ses avantages et les précautions d’utilisation.
En effet les pertes post-récoltes et les mauvaises conditions post-récoltes (égrenage, séchage, tri, conditionnement) représentent une part importante de manque à gagner tant pour le maillon de production que pour celui de la transformation avec des répercussions sur la qualité et la quantité des produits à chaque récolte.

Sur l’ensemble du territoire les statistiques agricoles montrent que les changements climatiques avec des précipitations potentielles à des périodes anciennement sèches rendent aléatoire le séchage à l’air libre des récoltes. Les pertes sont comptées. Il a donc été mis en place un Centre d’Innovation Verte pour le secteur agro-alimentaire qui entend vulgariser des séchoirs solaires ‘’Bubble Dryer’’ et qui permettent de sécher les récoltes en abaissant leur humidité uniquement à base d’énergie solaire.

Le mécanisme de Bubble Dryer est composé de deux grandes parties dont une électrique constituée de panneau solaire, d’accumulateur, et de ventilateurs. L’autre est constituée du séchoir solaire en forme de tunnel à travers une bâche plastique transparente. Le mécanisme permet de sécher facilement et d’éviter les pertes post-récoltes. Les avantages de cette technologie sont l’augmentation de la productivité et de la rentabilité agricoles, la protection des grains contre la pluie. ‘’Bubble Dryer est l’une des dernières technologies peu couteuse, développée par l’entreprise Grain-Pro. Les produits séchés sont conservés dans des sacs spéciaux pour une longue durée.
Le Temps avec ATOP

Avatar
About Emilie ORONG 643 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Be the first to comment

Votre avis sur cet article