Célébration de la traditionnelle AVEZA à Ando Centre

Les natifs de la préfecture de l’Avé ont célébré le 27 août à Ando centre (7km au nord-ouest de Kévé), la 11ème édition de leur fête traditionnelle «Avéza». Ici les cérémonies démarrent une semaine plus tôt avant l’apothéose. Elle a été l’occasion de retrouvailles pour célébrer les valeurs culturelles et sceller l’appartenance à un même terroir.

Les activités ont été marquées par le reboisement des espaces libres, des opérations cantons propres, une consultation médicale foraine, la parade des guerriers et chasseurs venus de Kpando au Ghana, un concert musical, des activités sportives, une nuit des contes autour du feu avec les sages et des jeux divers.
Parmi les officiels invités à l’apothéose, le ministre de la Justice, Pius Agbétomey, le préfet de l’Avé, le député Abolou Yao Afélété, cadres du milieu et de la diaspora.

Avé perd sa forêt mais l’organisation a inséré dans le programme des activités, une journée de reboisement et le ministre a invité les chefs traditionnels à sensibiliser les populations à faire davantage.

Les organisateurs, autour de « Fraternité Avé », ont à l’esprit que le développement d’un pays prend en compte les spécificités culturelles de toutes les communautés et pour cela il faudra approfondir des réflexions dans le sens de la sauvegarde, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Le président de «Fraternité Avé», Ephrem Tsikplonou a exhorté les natifs de l’Avé à se mobiliser pour rechercher des solutions adéquates au développement socio-économique de leur localité. Il les a invités à œuvrer pour doter le canton d’Ando d’écoles, collèges, centres de santé, adduction à l’eau potable, l’électrification et les voies de dessertes entre les localités.
Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Emilie ORONG 745 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire