Eklu–Natey Ablodévi repose au paradis des comédiens

La nouvelle du décès du doyen des artistes comédiens du Togo, François Eklu-Natey Ablodévi est tombée ce mardi 09 Août 2016. Eklu–Natey Ablodévi vit depuis au paradis des comédiens. A 75 ans il n’a pu supporter le malaise qui l’a pris dans sa salle de bain dans la nuit de lundi à mardi. Il a rendu l’âme au CHU Sylvanus Olympio à Lomé.
Au sein de la famille des artistes, syndicalistes et promoteurs culturels c’est l’émotion et la consternation pour le camarade qui venait de sortir d’hôpital il y a à peine un an. De ceux qui ont collaboré avec lui au cours de sa carrière, on peut retenir quelques hommages, à l’annonce de sa mort, ceux de Ekoué Sachivi, journaliste reporter image et de Dany Ayida, alors Directeur du Festival de Théâtre de la Fraternité (FESTHEF).

Satchivi déplore le manque d’attention autour de cet érudit de théâtre au soir de sa carrière : « Les Français ont eu Molière et en prennent soin de génération en génération. Talentueux était François Eklu–Natey Ablodévi. Sans rien en profiter, le doyen des comédiens togolais est parti un an après son accident de la circulation laissant derrière lui, sa médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite à lui récemment décernée. Plus qu’un gâchis », a-t-il écrit sur sa page facebook.

M. Ayida salue l’humilité de ce personnage vivant : « Eklu était l’humilité personnifiée, en ces années Festhef à Assahoun. Cet aîné nous était dévoué. Toujours prêt à se donner et donner de lui-même. Volontariste et toujours disponible, il donnait l’exemple qui permît que dans des conditions difficiles et avec des ressources limitées, on fit de grandes choses. Puisse l’éternel l’accueillir sur sa scène céleste et lui permettre de revivre du pieux théâtre de son existence si pleine ».

Que le combattant repose en paix !

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*