Burkina Faso – Côte d’Ivoire: la voie du pragmatisme

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré  a effectué ce jeudi sa première visite officielle en République de Côte d’Ivoire, après la période de brouille entre les deux pays suite au départ forcé de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré. A Yamoussokro, M. Kaboré a co-présidé avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara la 5e Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre les deux pays.

Le Burkina et la Côte d’Ivoire ont procédé à la nomination réciproque d’ambassadeurs courant juillet 2016. Ces nominations ont permis de « réchauffer », selon les observateurs politiques, les relations diplomatiques « en panne » entre les deux voisins depuis le lancement d’un mandat d’arrêt international par la justice burkinabè contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, et l’asile accordé par Abidjan à l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré.

Lors de cette rencontre bilatérale, plusieurs questions liées à la coopération socio-économique et diplomatique seront abordées.

Au moins 12 accords ont été finalisés lors du conseil conjoint de gouvernement, qui s’est tenu ce jeudi.

Parmi ces accords figurent le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou et les travaux d’extension de l’autoroute de Yamoussoukro au Burkina Faso.

Ils incluent aussi la construction d’infrastructures énergétiques ou le prolongement de la voie ferrée Ouagadougou-Kaya-Tambao.

M. Compaoré est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis dans le cadre des enquêtes sur la mort, en 1987, dans un coup d’Etat, du feu président burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.

Le Temps avec BBC

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 865 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire