Les hôpitaux en mal de prise en charge des nouveau-nés

Quatre millions de nouveau-nés meurent dans le monde chaque année dont 98% en Asie et en Afrique. 50% des décès surviennent au premier jour de la naissance et 75% dans la première semaine de vie. Dans le sens de renverser la tendance, une centaine de sages-femmes togolaises renforcent leurs capacités en prise en charge des nouveau-nés en état d’asphyxie, soins essentiels aux nouveau-nés et soins à la mère. Ce renforcement permettra aux agents de santé de contribuer à réduire le ratio de la mortalité maternelle. Celui-ci est de 401 pour cent mille naissances vivantes. Les initiateurs veulent réduire le taux de la mortalité néonatale qui est de 27 pour mille naissances vivantes, selon les chiffres de 2013 au Togo.

Ce renforcement a permis aux prestataires de se pencher sur les soins essentiels, la réanimation du nouveau-né et les soins sur la survie de la mère selon les approches HBB (aider le bébé à respirer) et HMS (aider la mère à survivre). Les techniciens ont démontré comment beaucoup de nouveau-nés meurent par défaut de prise en charge correcte ainsi que les infections qui entrainent la prématurité des grossesses et parfois la mort de la mère en lien avec des hémorragies lors de l’accouchement

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*