Deuxième génération pour le diagnostic du système statistique togolais

Des spécialistes de la statistique ont validé le 22 juin, le rapport du diagnostic du Système Statistique National (SSN) élaboré par des cadres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED).

Ce document comporte quatre parties notamment le bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2009-2013), du programme pluriannuel statistique 2011- 2014 et du plan d’action 2014-2015 ; le diagnostic du SSN ; la performance du système statistique national ainsi que les principaux défis-recommandations et propositions d’orientation.

L’élaboration de ce rapport se situe dans le processus engagé par le gouvernement en vue de doter le pays d’une nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique dite de « 2 e génération pour la période 2017-2021». Il vient compléter le rapport sur l’état des lieux du système statistique national validé le 11 janvier dernier. La SNDS offrira aux différentes parties prenantes du SSN, un cadre d’orientation pour une harmonisation des outils méthodologiques, une amélioration de la production et de l’utilisation des données statistiques. Elle entend assurer une meilleure visibilité des activités statistiques pour leur financement dans le but d’accompagner les processus en cours relatifs à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques et stratégies de développement national.

Les défis de cette SNDS sont dans l’opérationnalisation de l’INSEED, le renforcement de la coordination statistique, la formation, le recrutement et le maintien des statisticiens dans le SSN, le développement de l’infrastructure statistique, le financement des activités statistiques et la diffusion des résultats.

Avec ATOP

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*