Unanimité autour de la loi portant statut des artistes du Togo

Jimmy HOPE, artiste peintre chanteur.....

Le projet de loi portant statut des artistes togolais a été examiné et adopté mardi par l’Assemblée Nationale au cours de sa huitième séance plénière.

Le projet de loi portant statut des artistes a été adopté à l’unanimité des députés présents. Il comporte soixante-douze (72) articles et définit les conditions de reconnaissance de la qualité d’artiste et d’acteur culturel d’une personne physique ou morale tout en précisant les droits et les devoirs auxquels l’artiste est assujetti. Il institue un système de soutien à la création artistique et un mécanisme de protection sociale de l’artiste.

Le ministre de la Culture, Guy Lorenzo, présent à la séance, a déclaré que l’objectif poursuivi par le gouvernement est de« faire de la culture un facteur de renforcement de l’identité et de la cohésion nationale mais aussi un outil de développement économique et social, pour la création d’emplois et les activités génératrices de revenus ». Il a ajouté que le vote de ce texte est une reconnaissance à l’endroit du monde artistique « pour le travail remarquable accompli dans la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel, ceci en dépit du contexte difficile dans lequel nos artistes évoluent ».

Plusieurs personnalités, à l’instar de l’ancien Premier ministre togolais, Joseph Kokou Koffigoh et Claudy Siar, animateur français de radio et de télévision, ont suivi le vote du projet de loi portant statut des artistes.

La nouvelle loi, dès sa promulgation par le chef de l’Etat et sa publication au journal officiel, entrera en vigueur et s’appliquera aux artistes, personnes physiques et morales.

VIVIANE

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 894 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire