La gastronomie togolaise immortalisée à travers un ouvrage de l’OADEL

La cuisine togolaise, très riche de par les diverses ethnies du pays a une renommée sous-régionale. Cette renommée est le fait des femmes togolaises ayant fait de cette cuisine leur commerce dans les différents pays qu’elles ont visitées, et qui a été pérennisée à travers leurs descendances.

En vue d’immortaliser cette richesse culinaire, un recueil sur les mets togolais a été initié par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), une association togolaise qui milite pour la valorisation et la consommation des produits « made in Togo ».

Dénommé « 50 recettes du Togo », le nouveau chef d’œuvre, le premier en son genre au Togo, a été officiellement lancé ce mardi, 14 juin au cours d’une cérémonie présidée par le Coordonnateur opérationnel délégué du Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA), Ayao Dodji Midekor, représentant le ministre en charge de l’agriculture.

Invitation à consommer local

Selon le Coordonnateur des programmes à OADEL, Tata Yawo Amétoényénou, l’objectif visé est « non seulement de valoriser la culture culinaire du terroir dans les ménages, les restaurants et maquis du pays, mais aussi d’inciter davantage les Togolais à consommer plus les produits locaux »

MANGERLa première couverture de cet ouvrage de 54 pages, riche en couleurs en dit long sur son contenu. Il comporte cinquante (50) mets originaux, typiques et irrésistibles sélectionnés parmi les mets locaux de toutes les régions du pays et regroupés en quatre (4) rubriques : Entrées (entrées chaudes et froides), Garnitures (céréales et tubercules), Sauces et Desserts. On y retrouve aussi  bien des recettes innovantes que des conseils culinaires.

Pour ceux qui sont sur place, « 50 recettes du Togo », est disponible au siège de l’OADEL sis à Bè Bassadji (Lomé), à la Bobbar au niveau de la lagune de Bè et dans les deux librairies Bon Pasteur du grand marché de Lomé au prix de 3.000 FCFA.

VIVIANE

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article