Togocel, de la téléphonie mobile à la mobile money

D’ici quelques jours, les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Togo Cellulaire (Togocel) pourront envoyer et recevoir de l’argent depuis leur mobile. Le service qui n’était encore qu’une vue de l’esprit pour les consommateurs, a finalement été matérialisé par l’entreprise mobile, filiale de Togo Telecom, à travers TMoney. Désormais, les abonnés de Togocel pourront même effectuer des paiements de biens et services, des factures, acheter du crédit de communication depuis leur téléphone mobile.

Pour les milliers de petites bourses togolaises qui demeurent encore étrangères au marché de la banque, dans un pays où le taux de bancarisation est pourtant de 64%, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l‘Ouest (BCEAO) dans son rapport pour le premier trimestre 2015, le Mobile Money va leur ouvrir les portes qui leur étaient jusqu’ici fermées. Pour Togocel, cette diversification de son activité va lui permettre d’enregistrer de nouveaux revenus qui contribueront à la croissance financière de l’entreprise publique.

C’est depuis 2012 que Togocel travaille à la mise sur le marché d’un service de transfert d’argent par mobile. En août, l’entreprise avait lancé un avis d’appel d’offres ouvert pour l’acquisition d’une solution de mobile money. Aujourd’hui, le Mobile Money s’impose dans le monde comme une alternative sûre aux services bancaires classiques, surtout pour les populations à faibles revenus, aussi bien aux niveaux national qu’international.
(Agence Ecofin)

Avatar
About Emilie ORONG 643 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Be the first to comment

Votre avis sur cet article