L’UEMOA ouvre les vannes pour les populations sans eaux potables

Une opération d’hydraulique villageoise de grande envergure a été réalisée par la commission de l’UEMOA au bénéfice de l’Etat togolais : quatre cents forages d’eau potables sont rétrocédés aux populations rurales togolaises depuis le 27 mai dernier.
La construction et l’entretien ont couté environ quatre milliards CFA à la commission.

Les ouvrages sont équipés de pompes à motricité humaine répandus dans les régions Maritime, Plateaux, Kara et Savanes. Les premiers ouvrages ont commencé à être construits depuis 2006 et les populations vivant dans les régions dont les conditions hydrogéologiques ne permettaient pas d’avoir accès à l’eau potable en permanence, ont été servies. Ce programme de la commission a permis de créer des emplois à travers les bureaux d’études, les entreprises, les ONG, les artisans réparateurs et de donner du travail aux comités de gestion des points d’eau, aux maraîchers et aux éleveurs.

Dans la suite de ces forages rétrocédés il est annoncé le démarrage d’une seconde phase du programme qui permettra de réaliser au Togo 75 forages équipés de pompes à motricité humaine, 31 mini adductions d’eau et 2610 latrines, dont 110 publiques et 2500 familiales. Cette phase qui sera réalisée dans l’ensemble des Etats de l’Union est financée par la Banque Islamique de développement (BID). Un autre programme a été aussi initié pour prendre en compte d’autres usages de l’eau afin de faire face aux multiples effets du changement climatique. Ce sera un programme hydraulique multi usage pour la sécurité alimentaire qui permettra au Togo de réaliser une mini adduction d’eau potable, d’aménager 40 hectares en irrigation goutte à goutte et de construire des étangs piscicoles.
Avec Atop

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*