CAN 2017: Match nul entre le Libéria et le Togo

En éliminatoires pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, les Eperviers du Togo ont contraint le Libéria au match nul, deux buts partout, lors de la cinquième journée jouée ce dimanche à Monrovia. Ce score relance toutes les chances entre les trois meilleures équipes de ce groupe A : Libéria, Tunisie et le Togo. Le Djibouti est déjà hors course, il n’a gagné aucun match au cours de ses cinq sorties.

Match héroïque pour les Eperviers

Les Lone Stars ont commencé à craquer dès la 67ème minute et une seconde fois à la 82ème. Jusqu’alors ils n’en croyaient pas à un possible renversement. Ils menaient déjà 2 buts à 0. Successivement Floyd Ayité et Fo Doh Laba ont profité pour couper les batteries et faire rabaisser la tension chez les supporters au stade ainsi que les ardeurs vengeresses des protégés du sélectionneur James Debbah. Les Libériens avaient promis une revanche après leur défaite au match aller à Lomé. Ils avaient été battus 2 buts à 1 au stade de Kégué. Les Eperviers n’ont eu besoin que de quinze minutes pour faire douter l’adversaire, premier de la poule et à donner une nouvelle chance à une probable qualification pour la prochaine CAN au Gabon pour les Eperviers. A la fin de la rencontre, le président du comité exécutif de la fédération togolaise de football, a parlé de «match honorable » pour les Eperviers puisque tout était encore inespéré jusqu’à la première tête de Floyd et la seconde de Fo Do.

Nouvelle chance pour les Eperviers

Avant la tenue de ce match, l’équipe togolaise était à quelques pas du gouffre, vu les crises à répétition au sein du staff administratif et les clans dans l’effectif des joueurs. Le nouveau sélectionneur a dû se plier en deux pour réussir l’exploit mais auparavant par la victoire sur la Zambie en match de préparation. Le match nul de dimanche a fini par revigorer les esprits et redonner de l’espoir aux sceptiques. Désormais il est possible de croire en notre équipe : il y a de la place pour voir le Togo en phase finale de la CAN 2017 au Gabon.

La situation actuelle dans ce groupe dominé par le Libéria et la Tunisie (10 points chacun) fait que les chances sont encore intactes pour la qualification pour chacune des trois équipes. Le Togo suit avec 8 points et reçoit le Djibouti, lors du dernier match en septembre à domicile. Là où tout le monde gagne, les Eperviers ne devraient pas commettre l’erreur. A raison parce qu’ils nous ont habitué.

L’équipe togolaise est rentrée au bercail ce lundi matin vers 2h

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1034 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Votre commentaire sur cet article