Le nid des Eperviers accueille Claude Le ROY

Le nouveau patron des Eperviers du Togo est désormais le français Claude Le Roy, 68 ans, nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football en remplacement du Belge Tom Saintfiet, remercié à l’amiable. La fédération togolaise de football et le gouvernement l’ont conjointement annoncé dans un communiqué publié ce mercredi.

En signant avec Le Roy, le Togo a opté de s’offrir les services d’un expert reconnu capable de bâtir une équipe nationale disciplinée et compétitive et en même temps un avenir pour le football national. Pour Claude Le Roy, l’aventure africaine continue. Il va entraîner sa sixième sélection africaine, après celles du Cameroun (1985-1988, puis 1998), du Sénégal (1989-1992), de la RDC (2004-2006, puis 2011-2013), du Ghana (2006-2008) et du Congo-Brazzaville (2013-2015). Son contrat est bâti à long terme jusqu’en 2019 avec comme adjoint, Sébastien Migné, fidèle dans les aventures au Congo et à Oman .

A l’actif du nouveau sélectionneur, huit phases finales de coupes d’Afrique des nations (CAN). Sur les trois prochaines années il lui faudra sortir les Eperviers de l’ornière. La sélection nationale et le football togolais sont, depuis 2006, à la traine avec des crises à répétition. Eliminé de la course pour le Mondial 2018, le Togo est en passe d’hypothéquer ses chances pour décrocher une participation à la prochaine Coupe d’Afrique, au Gabon, une troisième place dans un groupe à quatre, derrière le Libéria et la Tunisie pour la phase éliminatoire. Tom Saintfiet et son adjoint Abalo Dosseh ont bien des remords à se faire quant aux décevantes performances de l’équipe nationale togolaise ces dernières années.

Aux attentes du public sportif sur les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations, Leroy rappelle que la CAN 2017 ne fait pas partie des objectifs de son contrat. Sûrement que le «sorcier blanc» a son idée à lui !

Avatar
A propos Emilie ORONG 669 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire