Des patients opérés d’hydrocèles dans des régions du Togo

En plus de l’épidémie de la méningite signalée pour laquelle il a été entrepris une opération de vaccination, il a été répertorié des cas d’hydrocèles dans la région des Savanes. La maladie n’est pas bénigne et elle sévit chez l’homme adulte. Il a ainsi été initié avec le Programme National d’Elimination de la Filariose Lymphatique une campagne chirurgicale humanitaire qui devra permettre d’opérer 100 patients dans cette région. Les interventions sont menées par une équipe de 4 chirurgiens togolais dirigée par le Dr Telli Yaovi Léonard.

Déjà du 29 février au 1er mars, 30 patients ciblés dans le Tône ont recouvré la santé. Au cours de cette campagne, l’opération, l’hospitalisation, les médicaments, soins médicaux et le suivi jusqu’à guérison sont entièrement gratuits. Selon le Dr Telli ce genre d’opération se passe sous anesthésie locale et consiste à enlever la membrane qui secrète l’eau, responsable du gonflement des bourses testiculaires.

«Health Development International » (HDI) est le principal partenaire ayant financé à travers le Fonds Bill et Mélinda Gates. L’hydrocèle est un épanchement liquide dans la poche entourant les testicules. Il survient chez l’adulte parfois sans qu’on en identifie la cause et peut être à l’origine d’un traumatisme, d’une infection, voire plus rarement d’un cancer. Cette maladie se manifeste généralement par l’augmentation plus ou moins importante du volume d’une ou des deux bourses. Elle n’est le plus souvent pas douloureuse, mais sa présence peut être gênante. Le diagnostic est posé grâce à la palpation des bourses et à l’utilisation d’un test simple, appelé la trans illumination.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*