Notsè aux abois, appelle à un réaménagement de la ville historique

Des étudiants en Master et en Urbanisme de l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) sont allés se ressourcer à Notsè le 25 février dernier dans l’espoir de recueillir à travers un dialogue public, les avis des acteurs de la ville, autorités locales et les populations sur les atouts et les contraintes influençant le développement de la ville de Notsè, berceau du peuple éwé du Togo qui abrite encore les ruines d’une ancienne cité précoloniale. La rencontre envisageait d’une nouvelle vision pour le développement durable de la ville. Les échanges ont porté sur le foncier, l’habitat, l’économie locale, les équipements, l’environnement et le patrimoine culturel.

Les étudiants voulaient mieux cerner l’état actuel du développement de la ville afin de susciter sur la base du schéma directeur, une vision pour un développement durable de Notsè. C’est une démarche académique qui permet aux étudiants en urbanisme d’apprendre les différents documents relatifs à l’aménagement des villes et des territoires. Après les lotissements et les schémas directeurs, les étudiants doivent apprendre un autre type de document appelé projet d’aménagement et de développement durable. Au terme, les résultats de ce dialogue public permettront aux étudiants de faire ressortir une bonne vision de développement de la ville. Les étudiants présents, issus d’une douzaine de nationalités conçoivent que l’échec de planification aujourd’hui dans les villes africaines s’explique par le fait que les documents administratifs sont planifiés dans les bureaux sans prendre contact avec les réalités du terrain. La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture. La ville de Notsè est construite dans un bas-fond et aujourd’hui elle est confrontée par la perte inexorable des réserves administratives du fait des comportements irresponsables de quelques individus véreux.

Avatar
About Colombo KPAKPABIA 1038 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Be the first to comment

Commenter cet article