La production de l’ananas, les fruits et les légumes en hausse à Kpalimé

Les membres de l’Union des Groupements de Producteurs de Fruits et Légumes Biologiques de Blifou (UGPLFBB) spécialisés dans la production d’ananas ont évalué le 30 janvier, les activités 2015 de leur union à Blifou, à 30 km au nord-ouest de Kpalimé.
Il est rapporté que la production a atteint cette année 5258 tonnes avec une recette d’environ soixante millions CFA contre 54 la saison 2014. Le nombre de producteurs, membres de l’union est passé de 106 à 111. L’Union s’est consacrée au plaidoyer introduit auprès de la direction du « Pronatura West Africa » (PNWA), la société qui achète leurs produits. Ils ont sollicité l’augmentation du prix du kilo à 90 F mais cette demande a été rejetée au motif que le prix dépend du prix de l’ananas sur le marché européen.
Certaines parcelles d’ananas d’environ 45.000 plants ont été brûlées par les feux de brousse au cours du mois de janvier. Les producteurs sont appelés à plus de vigilance et à bien entretenir leurs parcelles et pratiquer les pare-feux tout autour de leur parcelles.

Les producteurs ont été également invités à diversifier leurs productions en introduisant par exemple certaines cultures très sollicitées dont le fruit de la passion et le curcurma appelé gingembre rouge.

«Pronatura West Africa » est une société qui fabrique des produits bio tels que des jus d’ananas déshydraté, de l’arachide torréfié, le fruit de la passion et le curcurma.
Avec Atop

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*