Les cantons pour la ZAAP comme instrument du développement du secteur rural

La question de la création des ZAAP dans les cantons du Togo connaît son début depuis le 2 janvier par le canton de Kolina, village situé à 10 km au nord de Sokodé. Les ZAAP sont des Zones Agricoles d’Aménagement Planifié initiées pour donner du cadre à des sources de revenus substantiels aux populations dans tous les cantons du pays et sont une émanation des « Mini-Agropoles », des mini programmes devant contribuer à améliorer les revenus des acteurs du secteur rural. Par exemple la ZAAP de Kolina comprend un champ de 100 ha dont l’exploitation consiste à ensemencer le maïs, à planter des anacardes. Avec sa retenue d’eau elle pourra alimenter les bassins piscicoles et la production maraîchère dans le canton.

La ZAAP est un instrument de développement qui permettra aux communautés bénéficiaires de vaincre elles-mêmes la pauvreté. Le ministre de l’Agriculture, Col. Agadazi a fait savoir que cinq bulldozers pour le dessouchement et cinq excavateurs pour l’aménagement des retenues d’eau et des bassins piscicoles sont déjà sur le terrain, tandis que 172 tracteurs sont soumis à une gestion privée.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1039 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire