«TOYOLA », le foyer à basse utilisation de charbon et du bois

L’ONG « Accessible Energy « en collaboration avec la société « Toyola Energy Togo » basées respectivement aux Etats-Unis d’Amérique et à Lomé a sensibilisé le mardi 15 décembre, les populations d’Atakpamé et ses environs sur l’utilisation des foyers améliorés à bois et à charbon dans les ménages. Cette sensibilisation entre dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) du protocole de Kyoto et vise à réduire les émissions de Gaz- à Effet- de- Serre (GES) par une réduction de la consommation en charbon de bois et en bois.
Selon les inventeurs, les foyers en question utilisent peu de charbon et de bois sec pour préparer des mets. Les fourneaux à charbon de bois améliorés de Toyola réduisent la consommation de charbon par l’introduction d’un sert de céramique qui accroît l’efficacité de la combustion et garde la chaleur, conduisant à des économies d’énergie de 30 à 50%. Ils permettent également de réduire l’émission du monoxyde de carbone et de particules fines très nuisibles à la santé.

La directrice de l’Association Accessible Energy, Mme Catherine Diam-Valla a indiqué que ce projet a pour but de réduire les GES par la diffusion de foyers à basse consommation de bois de chauffe et de charbon de bois au Togo. Selon elle, les recettes de la vente des Unités de Réduction Certifiée des Emissions vont servir à subventionner les activités de fabrication et de promotion de ces foyers pour les rendre plus accessibles à l’ensemble de la population togolaise. Ce projet est déjà expérimenté au Burkina Faso, au Sénégal, au Ghana et au Mali.
Avec Atop

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article