Des filles de 10 ans seront vaccinées contre le cancer du col de l’utérus

Le ministère de la santé et de la protection sociale annonce une nouvelle campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans les districts du Golfe et de Tchamba. Cette campagne, gratuite, lancée le 2 novembre à l’école centrale d’Agoè, banlieue de Lomé, se déroulera jusqu’au 6 novembre.

17369 filles de 10 ans bénéficieront de ce vaccin (Cévarix) lors de cette campagne. L’opération s’inscrit dans la phase pilote de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Le lancement de cette campagne gratuite s’est déroulé le 2 novembre à l’école centrale d’Agoè, banlieue de Lomé.

«Au Togo, le cancer du col de l’utérus est le 2ème chez la femme après le cancer du sein. Annuellement, l’on estime à 595, le nombre de femmes qui sont affectées par le cancer du col de l’utérus avec 417 décès», a-t-on appris lors du discours de lancement du ministre de la santé, Dr Mijiyawa. Il a jugé important de prévenir l’apparition de la maladie en entreprenant dans une phase initiale, une campagne de vaccination contre le cancer du col en vue de faciliter la mise à échelle de cette intervention.

Le cancer du col de l’utérus est principalement dû aux virus « Papillomavirus humain (PVH) » et il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer ce cancer notamment la précocité des rapports sexuels, la multiplicité des partenaires sexuels et le tabagisme. Le cancer du col de l’utérus s’observe généralement chez les femmes dont l’âge est compris entre 45 et 60 ans, mais il peut aussi être détecté chez des femmes plus jeunes ou parfois plus âgées.

Cette campagne se déroulera prioritairement dans les écoles. Deux doses de vaccin seront administrées aux filles dont une à cette campagne et la seconde, six mois plus tard.

Dans le monde, le cancer du col est le 4ème cancer, le plus fréquent chez les femmes et représente 7,5% de tous les décès féminin par cancer.

Avatar
A propos Emilie ORONG 746 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire