L’ATC appelle à la mise en vigueur des lois, arrêtés et règlements sur les pesticides

Des membres d’associations, d’ONGs, de laboratoires et d’institutions engagées dans la protection de l’environnement ont été informés et sensibilisés sur « la règlementation liée à la commercialisation des pesticides au Togo », au cours d’une table ronde, le 29 octobre à Lomé, une initiative de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) pour entretenir sur les instruments juridiques au Togo relatifs à la commercialisation des pesticides. Il y a eu débat autour des conventions internationales ayant traits à l’usage des pesticides.

Pour l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE), des arrêtés et règlements illustrent le cadre régissant la commercialisation des pesticides au Togo, notamment l’arrêté du 20 janvier 2000 relatif à l’agrément professionnel requis pour l’importation, la mise sur le marché, la formation, le reconditionnement des produits phytopharmaceutique, de l’arrêté du 21 septembre 2004 portant interdiction d’importation et d’utilisation du bromure de méthyle et du règlement de 2009 sur l’harmonisation des règles régissant l’homologation, la commercialisation et le contrôle des pesticides au sein de l’UEMOA.

S’agissant des conventions internationales, il y a celles de Bamako du 30 janvier 1991 sur l’interdiction d’importation en Afrique des déchets, de Rotterdam (1999) sur la procédure de consentement préalable en conséquence de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides qui font l’objet d’un commerce international et celle de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (Pops) et sur le code de conduite international relatif à la gestion des pesticides.

Le pesticide est un produit chimique de synthèse qui est fabriqué pour permettre une meilleure qualité de vie de l’Homme. Il peut servir à la conservation des aliments, à traiter les plants pour accroître leur rentabilité et peut aussi être utilisé pour l’imperméabilité des habits. Seulement ils deviennent nocifs par leur usage abusif et inapproprié.

L’ATC exhorte le gouvernement à veiller à la mise en vigueur des lois, arrêtés et règlements régissant la commercialisation des pesticides au Togo, pour le mieux-être des populations.
Avec ATOP

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*