Evaluation de la performance des finances publiques avec la méthode «PEFA» 2015

L’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques selon la méthodologie « Public Expenditure and Financial Accountability » (PEFA)-2015 a été officiellement lancée le 27 octobre à Lomé lors d’un atelier regroupant de hautes personnalités, partenaires et acteurs de la société civile.
Organisée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement, cette évaluation de la performance au Togo intéresse parce qu’elle permettra de mesurer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes. Il s’agit d’avoir une nouvelle base pour la mesure des performances actuelles du pays.

Cette méthodologie repose sur une série d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer le système et les processus de gestion des finances publiques ainsi que la transparence des données des finances publiques. Elle évalue également l’ensemble du cycle budgétaire du pays.

En 2008 le Togo sollicité du PEFA, un appui pour l’évaluation de la performance de la gestion de ses finances publiques. Sept ans après les acteurs impliqués devraient se soumettre à l’évaluation afin de mesurer le niveau des réformes autour de l’assainissement des finances publiques et les efforts prévisionnels à accomplir. A ce niveau le gouvernement a la conscience que beaucoup reste à faire en vue de consolider les acquis.

Dans un pays respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance, l’efficience est la condition d’une gestion optimale des ressources publiques basée sur les standards internationaux. L’atteinte des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté passe nécessairement par-là. C’est aussi dans la cosncience du gouvernement. Cette évaluation sera complétée par une Revue des Dépenses Publiques et de la Responsabilité Financière de l’Etat (PRMFAR). Sa finalité est d’aider à établir un plan d’action permettant de placer la gestion des finances publiques du Togo à un niveau de qualité conforme aux standards internationaux.
Le Temps/ATOP

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*