Le COPED célèbre la démocratie

S’inspirant du message du Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, le Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit (COPED) a entretenu, ce mercredi 16 septembre à son siège, la jeunesse estudiantine et acteurs animateurs de la société civile togolaise appelant au professionnalisme, à la responsabilité et au dynamisme de chaque membre de la communauté.

Autour du thème général de l’édition 2015 de cette journée « démocratie et participation citoyenne » le COPED a axé la célébration autour de « l’espace de la société civile » et les difficultés de celles-ci qui tendent à perdre leur marge de manœuvre dans certains pays en voie de démocratisation. Dans plusieurs pays il existe encore des entraves et difficultés entre la société civile et l’Etat limant les libertés et les revendications au chevet des vains aveux de la démocratie.

Le COPED liste des avancées démocratiques dans notre pays, vues seulement par rapport à la situation d’il ya 25 ans même si certaines libertés sont encore corsetées dans une réglementation sur mesure. Pour le COPED il est hors de question de laisser compromettre les quelques acquis de la démocratie au Togo : « ce qui est acquis aujourd’hui, ne doit être compromis demain ». Il en appelle à l’ensemble de la société civile d’envisager orienter les actions sur la perception d’un nouvel engagement entre la société civile et l’Etat plus professionnel et responsable. Aux côtés des revendications droitsdelhommistes Il doit donc falloir inclure les plaidoyers sur les droits économiques et socio-culturels (DESC) ».
CAM00507
En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé dans sa résolution 62/7 de faire du 15 septembre la Journée internationale de la démocratie. Depuis, des centaines de manifestations ont été organisées à l’occasion de cette Journée et, ce, dans plus de 100 pays.

Le COPED envisage de relancer de nouveau très prochainement les débats de la participation à la vie politique, de l’expérience qu’ont les jeunes de la démocratie et de la façon d’accroître la participation des jeunes au processus de prise de décisions sur les problèmes qui les concernent ainsi qu’à toute la société.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire