Des urgences vitales aux vigilances sanitaires en Afrique

Le 7ème forum scientifique et de solidarité internationale autour «des urgences vitales aux vigilances sanitaires en Afrique » a eu lieu du 7 au 10 septembre à Kara sous l’initiative de la Coopération Internationale pour la Médecine d’Urgences et les Vigilances Sanitaires en Afrique (CIMUVISA) en partenariat avec les Universités du Togo. Le forum a regroupé des personnalités du monde médical des universités de l’Europe et du Togo, le personnel médical, paramédical, médico-technique, des autorités sanitaires, les sapeurs-pompiers et autres secouristes de la région de la Kara.

Ce forum a été un cadre de discussion aux principaux acteurs, en vue d’améliorer l’accès à la prise en charge des urgences vitales au Togo et dans les autres pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il a aussi permis de renforcer les capacités des acteurs locaux du secteur de la santé en matière de la maintenance des équipements et de la prise en charge sur place pré-hospitalière et hospitalière des urgences vitales sans aggraver l’état des victimes pendant leur mise en condition d’évacuation.

Il y a eu débats autour de la Médecine de catastrophes et sécurité civile, la biotechnologie et les urgences vitales ou encore sur la médecine humanitaire en termes d’échange d’expériences en matière d’organisation de services de secours, des urgences et de soins.
Les défis se trouvent dans le devoir d’offrir des soins médicaux et surtout d’urgence de qualité et de sécurité aux populations et ceci nécessite une approche régionale et la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières dans le domaine de la formation des acteurs des urgences et de prévention-gestion des crises sanitaires.
Le Temps/Atop

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*