Près de 80% de réussite au baccalauréat 1ère partie

Les résultats du Baccalauréat première partie ont été donnés ce mercredi. Près de 80% des candidats ont été admis; un taux exceptionnel par rapport à l’année 2013-2014. Lors de l’année académique 2013-2014, seuls 59% des élèves candidats inscrits étaient  avaient réussi. Un taux de réussite surprenant par comparaison aux autres examens en dépit d’une année académique émaillée de nombreuses grèves d’enseignants.

46.141 candidats ont participé à ces examens.

Le BAC I ouvre la porte des classes de terminale où attend les élèves l’examen du BAC II, le premier diplôme universitaire. Ce qui rend ringard et inutile l’examen du BAC I institué par l’enseignement au Togo. Le BAC I que les autorités de l’enseignement togolaises considèrent comme un tamis,  constitue un levain pour la déscolarisation. Plusieurs élèves quittent l’école après avoir échoué à cet examen dont le diplôme n’est donc aucune utilité en matière d’emploi.

Sur la liste de l’Unesco, le Togo est partie des pays où existe un système d’examen d’une absolue absurdité.

Avatar
About Komi Dovlovi 791 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Be the first to comment

Votre avis sur cet article