Des groupements féminins découvrent des textes juridiques

Une cinquantaine de femmes membres des groupements féminins des préfectures de Tandjouaré, de Kpendjal, d’Avé, de Vo, de Zio et de Yoto se forment sur les textes du code de l’enfant et celui des personnes et de la famille, l’occasion pour le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation de permettre à ces femmes de se familiariser avec ces textes juridiques afin de les relayer au sein de leurs communautés respectives pour leur mise en œuvre effective. Il s’agissait d’échanger sur les dispositions relatives au mariage et aux liens matrimoniaux, à l’autorité et régimes matrimoniaux et aux droits successoraux, notamment terriens, les droits sociaux culturels, politiques et économiques.
Le Togo aurait très tôt pris la mesure des enjeux afférents à ces droits en ratifiant des instruments internationaux dont la Déclaration des droits de l’Homme, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et celle protectrice de l’enfance. Dans le même temps le pays a pris des mesures pour assurer la protection des personnes vulnérables dont les femmes, les enfants, les personnes âgées et celles vivant avec un handicap. Des dispositions pénales prévues pour être insérées dans le Code de l’enfant seraient en cours d’adoption.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*