De la vulgarisation efficace du manuel de formation pastorale sur le VIH/SIDA

Trente-deux délégués de dix-huit pays d’Afrique francophone prennent part du 18 au 21 juin à un atelier de formation des formateurs sur le Manuel de formation pastorale du Symposium des Conférences d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) sur le VIH/SIDA. La formation organisée en collaboration avec la Conférence Episcopale du Togo (CET) s’inscrit dans le cadre de la réponse du SCEAM à l’une des exigences de l’exhortation apostolique post-synodale «Africae Munus» (message du Pape Benoit XVI à l’épiscopat de l’Afrique) en matière de renforcement des capacités du personnel en charge des commissions et/ou structure qui travaillent sur le VIH/SIDA au sein des Conférences épiscopales francophones d’Afrique.
SCEAM
Cet atelier entend fournir des idées et lignes directrices aux Coordonnateurs du VIH et SIDA pour créer une stratégie de diffusion efficace qui permettra de maximiser les chances du SCEAM pour effectuer un changement réel et d’élargir l’impact global du manuel de formation auprès des personnes de foi qui cherchent à développer et offrir une réponse empathique, efficace et sans jugement à la pandémie du VIH et du SIDA.

La rencontre est motivée par le fait qu’en face de la recrudescence de la prévalence au VIH/ SIDA et ce malgré les efforts consentis par les différents acteurs intervenant dans les systèmes sanitaires des différents pays et de l’avancée de la recherche scientifique et des moyens de prévention et de prise en charge appropriée des nouveaux cas de VIH/SIDA, l’Eglise se trouve constamment interpellée par son engagement social et sa responsabilité morale. Tous les chrétiens ont une obligation morale de proclamer la bonne santé, la paix et la justice pour le bien-être de la création de Dieu.

C’est après une profonde réflexion sur l’Eglise en Afrique, que les Pères de la deuxième session spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques, tenue en octobre 2009 à Rome en Italie, ont recommandé, que « le SCEAM développe un Manuel pastoral sur le VIH/Sida pour tous ceux qui sont impliqués dans la pastorale du VIH/SIDA au sein de l’Eglise (les agents pastoraux tels que les prêtres, les religieux, les médecins, les infirmières, les conseillers, les catéchistes, les enseignants) et ce tout en appliquant la doctrine morale et sociale de l’Eglise dans les différentes situations, où le peuple de Dieu en Afrique se trouve confronté aux différents défis de la pandémie ». Aujourd’hui le manuel existe en Anglais et en Français et bientôt la version portugaise.
Le Temps/Atop

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*